Alchimie & Métaphysique, Édition 001

Les contes, les légendes, les métaphores sont des récits initiatiques, aussi vieux que le monde qui nous aident à analyser les problèmes sous des angles différents et nous apportent la lumière.

La métaphore :

Il se raconte qu’une femme tenait un enfant dans ses bras. Passant devant une grotte, elle entend une voix mystérieuse qui lui dit : « Entre et prends tout ce que tu veux. Mais souviens-toi d’une chose : quand tu seras ressortie, une porte se fermera à tout jamais. Profite de l’opportunité, mais n’oublie pas le plus important ». La femme rentre dans la grotte et y découvre un fabuleux trésor. Fascinée par l’or, les diamants, les perles, elle dépose son enfant sur le sol et s’empare de tout ce qu’elle peut. Elle rêve de ce qu’elle va pouvoir faire de ces richesses. La voix mystérieuse lui dit : « le temps est écoulé, n’oublie pas le plus important ». À ces mots, la femme chargée de son butin précieux se précipita hors de la cavité dont la porte se ferme à tout jamais derrière elle. Elle admire son trésor, et se souvient alors de son enfant, qu’elle a oublié à l’intérieur. (Lenoir, 2012)

La leçon :

« Le superflu est onéreux, l’essentiel est offert »

La problématique mise en lumière :

Le burn-out :

La société de performance actuelle nous pousse à courir sans cesse après un hypothétique bonheur : travailler excessivement pour mériter la plus haute place, avoir la plus grosse voiture, la plus grande maison, entretenir un train de vie très chère, se comparer sans cesse aux autres, avoir tous les gadgets à la mode. Au travers de cette course, nous y laissons aussi bien notre santé physique et notre santé mentale. Le surmenage est devenu un mal courant dans le monde du travail.

Les questions de réflexion de cette parution :

Où ai-je abandonné cet enfant qui était dans mes bras ? Quand et pourquoi ? 

Autrement, qu’est-ce qui est important pour moi ? Quelle est ma mission ?

Sachez juste que l’essentiel est invisible par les yeux ; les choses qui brillent demandent le plus d’effort et ruinent ce que vous avez de plus précieux en vous : la santé.

Que la lumière soit en vous et autour de vous, Fiat Lux!

Publié par Lüella A.

M.Sc en Développement des Personnes et des Organisations, consultante en dynamisation et gestion de carrière, je mets à votre service plusieurs années d'expériences et des pratiques de management bien éprouvées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :