Défaire sa boule de laine…

La difficulté récurrente…

Cher.e.s ami.e.s,
Par ces temps fragiles et incertains, j’espère que ma lettre vous trouve en santé, vous et votre famille.
Il me plait ce mois d’octobre, de vous parler de la difficulté récurrente.
La difficulté récurrente est celle-là qui survient de façon cyclique dans notre vie. Elle peut survenir dans votre vie quotidienne, mais aussi dans votre vie  professionnelle. Grand facteur de démotivation, la difficulté récurrente peut être un signe que nous ne sommes pas suffisamment alignés avec nos besoins ou encore notre mission de vie.
L’identifier et trouver les raisons qui nous y provoquent est un processus que je nomme « Défaire sa boule de laine ».
La boule de laine, c’est ce petit truc qui nous pèse au cœur, et sur lequel il suffit de tirer juste un peu pour que tout s’éclate.
C’est ce petit nœud qui nous noue la gorge par moment et nous fait nous sentir petit.e, faible, seul.e ou encore incompris.e des autres…
C’est cet espace intérieur que nous avons peur d’explorer et dont nous refermons si vite la porte dès que quelqu’un l’ouvre par mégarde…
Il fut une époque, j’étais gestionnaire d’équipe. Je m’étais fait une réputation un peu spéciale. J’avais la capacité de reprendre tous les projets qui n’avançaient pas et de les remettre à flot. Surtout, je pouvais amener des collaborateurs à se dépasser et donner le meilleur d’eux-mêmes. C’était beau, mais j’en étais malheureuse. J’avais remarqué que je subissais une  « certaine difficulté récurrente ». Alors que je commençais à donner des résultats, le projet m’était arraché et remis à un collègue junior, que j’avais moi-même formé et qui en récoltait tous les lauriers.
Ce cycle recommençait sans cesse. À chaque fois, je me disais que ce serait différent, mais quand arrivait le moment fatidique, les choses se passaient toujours de la même manière. 
J’en étais déprimée, démotivée, je me sentais dévalorisée et j’ai pensé que partir était la solution. Mais ailleurs, le même processus reprenait dans d’autres circonstances avec des personnes différentes.
J’ai dû admettre que je devais faire face à moi-même et défaire ce que j’ai nommé « ma boule de laine ». 
Le processus a été douloureux, long. Alors que je pensais que les autres étaient toujours contre moi, que la nature était injuste, j’appris que j’étais ma seule et unique ennemie. 
Si comme moi, vous avez identifié une difficulté récurrente dans quelque sphère de votre vie, sachez que tant que vous ne l’affrontez pas, vous n’avancerez pas.
Comment identifier sa difficulté récurrente et commencer à la défaire ?
– Dans la vie quotidienne ou dans l’exercice de vos fonctions, identifier une difficulté récurrente
– Essayer de décrire la difficulté et dans quelle circonstance elle se déroule.
– Quelles sont vos intentions, vos pensées, vos émotions, vos croyances lorsqu’elle survient?
– Sous quelle forme se présente-t-elle, dans quelle circonstance survient-elle et quelle est sa périodicité ?
Voici quelques questions pour vous aider à commencer à travailler sur votre difficulté récurrente.
Quant à moi, lors du processus, j’ai dû apprendre à identifier et écouter mes besoins. 
La majeure partie de ma frustration venait du fait que j’avais un besoin de reconnaissance. Je voulais que mes efforts soient reconnus, je voulais que les manageurs juniors partagent leurs lauriers avec moi, et me rendent responsable de leur succès. 
Si ma difficulté récurrente a disparu ? Pas totalement. Mais j’ai appris à comprendre son mécanisme, mais aussi mes propres schémas de pensées et d’actions et je travaille toujours fort à m’aligner avec mes besoins.
Quel est votre besoin ? La pyramide de Maslow peut vous aider à l’identifier facilement.



– 

Parlez — moi de votre besoin et nous pourrons ensemble défaire votre boule de laine. Go! il est temps de briser le cercle de la difficulté récurrente. Aligner vos besoins et décrivez-moi les émotions qui s’y rattachent. Affrontez enfin le monstre qui vous empêche de passer à l’étape supérieure de votre carrière.

Peace and love,
Votre bien-aimée Lüella

Publié par Lüella A.

M.Sc en Développement des Personnes et des Organisations, consultante en dynamisation et gestion de carrière, je mets à votre service plusieurs années d'expériences et des pratiques de management bien éprouvées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :