La légende professionnelle…

Quand j’étais enfant, mon père me demanda une fois ce que je voulais devenir plus tard. Écrivain ! ai-je répondu toute fière de moi. « Écrivain n’est pas un métier » me rétorqua-t-il. Même si cela cassa mon élan et donna un coup à ma fierté, au fonds de mon cœur, je savais que j’avais quelque chose à raconter au monde entier. J’avais un message à porter, je voulais que ma voie s’entende. Et plus tard, je publiai deux livres, et tous les jours, je continue d’écrire. 
Mais combien de rêves, d’ambitions ont été tués dans l’œuf par la simple remarque d’un parent (qui se veut certes réaliste, mais rien d’encourageant), qui était un modèle pour son enfant ?

Il est dit que chaque individu a une légende personnelle.

La légende personnelle est définie par plusieurs comme l’unique mission qu’un individu doit remplir sur cette terre. Elle est inscrite dans son cœur avant même sa naissance et seul lui le connaît.
Pour se rapprocher un peu de cette notion, je parle ici de la « légende professionnelle ».
La légende professionnelle pour moi, elle constitue cette situation, cet emploi, cet espace professionnel par lesquels nous accomplissons notre légende personnelle. Cette situation qui, par laquelle, nous accomplissons notre mission de vie, ce pour quoi nous sommes venus sur terre. 

Si, certaines personnes savent depuis enfant, quelle est leur vocation professionnelle comme devenir médecin, avocat ou pompier, pour la plupart des gens, trouver sa légende professionnelle n’a jamais été une chose facile.
Comment trouver sa légende professionnelle ? Comment déterminer quelle est sa mission de vie ?
La légende professionnelle va bien au-delà du choix de la bonne formation, du bon métier ou de la meilleure entreprise. Elle est cette raison qui nous permet de nous lever chaque matin et d’aller travailler à cœur joie, qu’importe ce que nous gagnons, mais avec, pour immense satisfaction, de se sentir utile aux autres et savoir que l’on participe à rendre le monde meilleur.
Dans les précédentes parutions, nous avons amorcé la démarche en développant des outils pour mieux se connaitre.
Plusieurs méthodes existent pour trouver sa légende professionnelle, entre autres la méthode japonaise Ikigaï.  Découvrez l’Ikigaï et apprenez en plus sur ce site: 
https://www.penserchanger.com/ikigai-trouvez-le-sens-de-votre-vie

L’alignement est un autre outil efficace pour découvrir sa légende professionnelle et la vivre de façon harmonieuse. Dans notre prochaine parution, nous allons discuter de quelques méthodes et conseils pour apprendre à s’aligner avec soi-même.

Quelques liens pour en savoir plus sur la mission de vie.

https://www.reussirmavie.net/Comment-decouvrir-sa-mission-de-vie_a2886.html
https://www.lesmotspositifs.com/blogue/trouver-sa-mission-de-vie/

En attendant de vous lire bientôt, je vous envoie beaucoup de lumière.

Lüella.

Publié par Lüella A.

M.Sc en Développement des Personnes et des Organisations, consultante en dynamisation et gestion de carrière, je mets à votre service plusieurs années d'expériences et des pratiques de management bien éprouvées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :